uOttawa logo
Visez juste en français

Révisez votre texte

Vox pop

Marie-Lise Blain, ex-directrice du CARTU propose quelques recommandations générales en rédaction, tandis que ces étudiantes expliquent comment elles révisent leurs textes et mentionnent le nom de quelques ouvrages de référence.

Recommandations en rédaction

Transcription

Merci Marie-Lise de ces conseils! Notez donc que le CARTU donne des grilles pour aider à réviser les textes. Je suis certaine qu'une visite à votre centre pourra être utile pour ceux et celles qui ont besoin d'aide lorsque vient le temps de rédiger des textes dans le cadre d'un cours à l'université.

M.-J. Bourget
M.-J. BourgetProf. de français

Les ouvrages à côté de soi!

Transcription

C'est une excellente idée de réviser ses travaux avec le dictionnaire général, le dictionnaire des synonymes, le livre de conjugaison que tout le monde connaît dont l’auteur est Bescherelle. À cela, nous vous encourageons à vous procurer Le multidictionnaire de la langue française qui inclut beaucoup de mots ou expressions à éviter parce qu’ils viennent en général de l’anglais. Il inclut également plusieurs règles sur l’orthographe comme les mots qui s’écrivent avec « para » ne prennent généralement pas de trait d’union comme dans « parascolaire ».

M.-J. Bourget
M.-J. BourgetProf. de français

Les ouvrages de référence

Transcription

Nous avons déjà mentionné le manuel de conjugaison dont l’auteur est Bescherelle. De fait, le Français au bureau est un excellent ouvrage pour la rédaction administrative. Il est publié par l’Office québécois de la langue française. Toutes les bonnes librairies où il y a des ouvrages en français le tiennent ou peuvent le commander facilement et rapidement.

M.-J. Bourget
M.-J. BourgetProf. de français

Conseils

Quand vous avez terminé d’écrire votre texte...

Assurez-vous de vérifier les points importants suivants :

  • À qui s’adresse votre texte?
    • Adaptez le vocabulaire en conséquence
  • Placez-vous à la place des personnes qui vous liront et demandez-vous si elles comprendront.
  • Le but de votre message est-il clair?
    • Rappelez-vous ce que vous tentez de dire et commencez votre rédaction en écrivant avec des mots simples.
    • Vous pourrez ensuite préciser ou colorer votre propos.
  • Avez-vous respecté les conseils de rédaction de ce module?
    • Rappelez-vous :
      • Préférez la voix active à la voix passive;
      • Évitez la négation;
      • Faites des phrases courtes en commençant avec un groupe-sujet, un verbe et un groupe-complément.
  • Avez-vous révisé l’orthographe, la grammaire et la structure des phrases?