Vocabulaire
Capsule vidéo
Vous arrive-t-il de vous demander comment s’écrit le mot ver, verre, vert, vair, vers, par exemple?
De même, dites-vous ou écririez-vous « dans notre société actuelle »? Est-ce que l’expression « retourner un appel » est bonne en français? Ce module vous aidera à vous y retrouver dans l’usage des mots de vocabulaire.
Introduction
Dans ce module, vous trouverez de petits trucs pour connaître la façon dont les mots s’écrivent. On vous sensibilisera ainsi à l’usage des anglicismes qui ne sont pas seulement des mots anglais, mais aussi des traductions directes de l’anglais. On vous aidera à reconnaître certaines combinaisons fautives d’usage courant, comme « voire même », « comme, par exemple » qui sont du même ordre que « monter en haut » ou « descendre en bas » que l’on appelle : les pléonasmes. On vous proposera des trucs pour reconnaître les homonymes : davantage et d’avantages, ces, ses, sait et c’est, du et dû pour n’en nommer que quelques-uns.
Exercice
Il existe une version alternative de cet exercice pour les usagers sans souris. Consultez le lien « Version alternative » sous l'exercice pour y avoir accès.
- Tous ces travaux semblent très difficiles
voire mêmevoire OU même impossibles à réaliser.Voire même est un pléonasme. Ces deux mots veulent exactement dire la même chose. Vous devez en utiliser un des deux seulement. Tous ces travaux semblent très difficiles voire impossibles à réaliser ou Tous ces travaux semblent très difficiles même impossibles à réaliser.
- L’employeur nous offrira une meilleure
rénumérationrémunération.Rénumération* est un barbarisme, c’est-à-dire un mot qui n’existe pas. Vous devez utiliser rémunération.
- Vous êtes au
stagestade le plus difficile du projet.Ici, vous n’êtes pas en période d’essai pour votre formation, mais bien à une étape du projet. Le mot à utiliser est bien stade et non stage. On appelle ces mots dont la prononciation et l’orthographe sont semblables, mais qui ont des sens différents des paronymes.
- L’adjointe administrative a eu un
infractusinfarctus hier soir.Le mot infractus est un barbarisme, c’est-à-dire un mot qui n’existe pas en français. Si vous voulez parler d’un problème cardiaque, c’est le mot infarctus que vous devez utiliser.
- Nous avons un
courcours de français cet après-midi.Le mot cour qui signifie « la partie arrière de votre maison » ou « un endroit utilisé par les juristes ». Ici, la bonne orthographe est cours. Ces mots sont des homophones : des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s’écrivent différemment.
- J’adore les fleurs
comme, par exemple,comme OU par exemple les roses.Les mots comme et par exemple ont la même signification. C’est ce qu’on appelle un « pléonasme ». Vous devez donc dire ou écrire : J’adore les fleurs comme les roses ou J’adore les fleurs, par exemple, les roses.
- Certains fichiers ont été
sauvéssauvegardés sur le disque dur.Le mot sauvés est un anglicisme. En français, il faut employer sauvegardés.
Au niveauSur le plan politique, Ottawa est une ville d’actions.Pour pouvoir utiliser le mot niveau, il faut qu’il soit question d’une échelle. Ici, vous pourriez remplacer « au niveau » par « sur le plan ».
- Il a oublié de
retourner l’appelrappeler sa mère.Retourner un appel est un calque de l’anglais « return a call ». En français, on doit tout simplement utiliser le mot rappeler.
- Pendant la réunion, on n’a pas
adresséabordé OU discuté de cette question.Le mot adressé est dans cette phrase un anglicisme. Vous pouvez le remplacer par « abordé » ou « discuté de ».
- Cette recherche
académiqueuniversitaire a duré très longtemps.Le mot académique signifie en français « qui vient de l’académie ». Ici, vous devriez utiliser le mot « universitaire ».
- Il n’y a pas
davantaged’avantages à finir plus tôt.Davantage a été utilisé à la place des mots d’ et avantage ou avantages. Ce sont des homophones, des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s’écrivent différemment. Pour savoir lequel utilisé, sachez que davantage peut être remplacé par plus et d’avantage ou d’avantages, par d’inconvénient ou d’inconvénients.
Version alternative
Choisissez les bonnes réponses dans les menus déroulants.
- Tous ces travaux semblent très difficiles
voire mêmevoire OU même impossibles à réaliser.Voire même est un pléonasme. Ces deux mots veulent exactement dire la même chose. Vous devez en utiliser un des deux seulement. Tous ces travaux semblent très difficiles voire impossibles à réaliser ou Tous ces travaux semblent très difficiles même impossibles à réaliser.
- L’employeur nous offrira une meilleure
rénumérationrémunération.Rénumération* est un barbarisme, c’est-à-dire un mot qui n’existe pas. Vous devez utiliser rémunération.
- Vous êtes au stade
stagele plus difficile du projet.Ici, vous n’êtes pas en période d’essai pour votre formation, mais bien à une étape du projet. Le mot à utiliser est bien stade et non stage. On appelle ces mots dont la prononciation et l’orthographe sont semblables, mais qui ont des sens différents des paronymes.
- L’adjointe administrative a eu un infarctus
infractushier soir.Le mot infractus est un barbarisme, c’est-à-dire un mot qui n’existe pas en français. Si vous voulez parler d’un problème cardiaque, c’est le mot infarctus que vous devez utiliser.
- Nous avons un
courcours de français cet après-midi.Le mot cour qui signifie « la partie arrière de votre maison » ou « un endroit utilisé par les juristes ». Ici, la bonne orthographe est cours. Ces mots sont des homophones : des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s’écrivent différemment.
- J’adore les fleurs
comme, par exemple,comme OU par exemple les roses.Les mots comme et par exemple ont la même signification. C’est ce qu’on appelle un « pléonasme ». Vous devez donc dire ou écrire : J’adore les fleurs comme les roses ou J’adore les fleurs, par exemple, les roses.
- Certains fichiers ont été sauvegardés
sauvéssur le disque dur.Le mot sauvés est un anglicisme. En français, il faut employer sauvegardés.
Au niveauSur le plan politique, Ottawa est une ville d’actions.Pour pouvoir utiliser le mot niveau, il faut qu’il soit question d’une échelle. Ici, vous pourriez remplacer « au niveau » par « sur le plan ».
- Il a oublié de rappeler
retourner l’appelsa mère.Retourner un appel est un calque de l’anglais « return a call ». En français, on doit tout simplement utiliser le mot rappeler.
- Pendant la réunion, on n’a pas
adresséabordé OU discuté de cette question.Le mot adressé est dans cette phrase un anglicisme. Vous pouvez le remplacer par « abordé » ou « discuté de ».
- Cette recherche
académiqueuniversitaire a duré très longtemps.Le mot académique signifie en français « qui vient de l’académie ». Ici, vous devriez utiliser le mot « universitaire ».
- Il n’y a pas d’avantages
davantageà finir plus tôt.Davantage a été utilisé à la place des mots d’ et avantage ou avantages. Ce sont des homophones, des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s’écrivent différemment. Pour savoir lequel utilisé, sachez que davantage peut être remplacé par plus et d’avantage ou d’avantages, par d’inconvénient ou d’inconvénients.
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