uOttawa logo
Visez juste en français

Portez une attention particulière à la présentation

1er conseil

La justification des textes

Tous les textes ne peuvent être justifiés.  Justifiez-les seulement si vous êtes certain et certaine que la justification n’alourdit pas la lecture.

Comparez :

Texte non justifié

Quand vous écrivez un texte, vous devez porter une attention particulière aux marges, mais aussi aux polices de caractères, aux titres et aux sous-titres, aux graphiques  ainsi qu’aux tableaux.

Texte justifié

Quand vous écrivez un texte, vous devez porter une attention particulière aux marges, mais aussi aux polices de caractères, aux titres et aux sous-titres, aux graphiques ainsi qu’aux tableaux.

2e conseil

Les titres et les sous-titres

Si vous devez rédiger un long document, servez-vous des titres et des sous-titres pour le diviser. Les personnes qui vous lisent comprendront beaucoup mieux votre texte.

3e conseil

Les encadrés

Lorsque vous voulez que les personnes soient attirés par le contenu de votre texte, assurez-vous d’utiliser des encadrés.  Dans cet encadré, mettez une phrase de votre texte qui attirera l’attention des lecteurs et lectrices.

4e conseil

Les polices de caractères

Choisissez avec soin vos polices de caractères. Certaines sont très belles, mais difficiles à lire. Il en va de même pour l’emploi de la majuscule. Évitez d’écrire votre texte entièrement en majuscule pour attirer l’attention. Privilégiez l’usage de l’encadré, du gras ou de l’italique plutôt que de la majuscule. Rappelez-vous également que l’emploi de la majuscule dans un courriel est comme si vous criiez. Évitez-la!

Il en est de même pour la grosseur des caractères qui doit être facile à lire.

Comparez :

Choisissez avec soin les polices de caractères qui peuvent ralentir la lecture du texte.

Choisissez avec soin les polices de caractères qui peuvent ralentir la lecture du texte.

Comparez pour l’emploi de la majuscule :

CHOISISSEZ AVEC SOIN LES POLICES DE CARACTÈRES QUI PEUVENT RALENTIR LA LECTURE DU TEXTE.

Choisissez avec soin les polices de caractères qui peuvent ralentir la lecture du texte.

5e conseil

Les couleurs

Tout comme les polices de caractères, vous devez choisir  adéquatement les couleurs. Trop de couleurs alourdiront votre texte.

Comparez :

N’abusez pas des couleurs. Choisissez-les avec soin.

N’abusez pas des couleurs. Choisissez-les avec soin.

6e conseil

Les graphiques et les tableaux

Les graphiques et les tableaux doivent faciliter la lecture de votre texte. Assurez-vous que ceux et celles qui vous lisent comprennent bien leur contenu et surtout que les chiffres et lettres inclus sont écrits en caractères lisibles.

7e conseil

Évitez les énumérations

Quand vous écrivez et que vous voulez que les gens se souviennent davantage des éléments d’une énumération, faites une énumération dite verticale (plutôt qu’horizontale).

C’est ce que l’on fait en général quand on utilise les logiciels de présentation.

Comparez :

Pendant l’examen, vous avez droit à un dictionnaire, à une grammaire, à un livre de conjugaison et à votre manuel.

et

Pendant l’examen, vous avez droit à :

  • un dictionnaire;
  • une grammaire;
  • un livre de conjugaison;
  • votre manuel.

Pour ce type d’énumération, vous avez droit d’utiliser tous les types de puces à la place des points : →, ►, ◙, □, … Au bout de chacun des éléments, vous pouvez mettre un point-virgule et au dernier élément, un point. Sinon, vous pouvez ne rien mettre au bout de chacun des éléments, mais vous devez mettre le point à la fin de la phrase. Notez qu’à la fin de l’avant-dernier élément, on ne peut pas mettre et.

Favorisez une énumération plutôt qu'une phrase. Cela rend le texte plus clair.