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La lettre

Que savez-vous déjà?

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Il existe une version alternative de cet exercice pour les usagers sans souris. Consultez le lien « Testez-vous – Version alternative » sous l'exercice pour y avoir accès.

Ottawa, le 7 juin, 2012 le 7 juin 2012


Les Voyages au soleil Enr.enr.
1324, 3e Rue, suitebureau A100
Hamilton (Ontario)  L8R 2K5

Objet : Demande d’emploi

À qui de droit,
Madame, Monsieur,

Suite àÀ la suite de l’annonce parue dans le journal LeDroit, j’aimerais appliquerfaire une demande d’emploi pour le poste de directeur des ventes.

Joint à cette lettre se trouve mon curriculum vitaevitæ. Vous pourrez constater que j’ai plusieurs années d’expérience dans ce domaine. De plus, ma formation académiqueuniversitaire en administration est directement reliée à cette positionce poste. La vente et le travail d’équipe me plaisent vraiment. Votre compagnie m’intéresse beaucoup, et je suis certain que mes services lui seront très utiles.

Je suis prêt à en discuter avec vous le plus rapidement possible. N’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel ou par téléphone en utilisant les coordonnées indiquées dans mon résumécurriculum vitæ.

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma demande, veuillezje vous prie d’ agréeragréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

signature de Claude Dupuis
Claude Dupuis

Pièce jointe : CV

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Testez-vous – Version alternative

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Ottawa, le 7 juin 2012 le 7 juin, 2012


Les Voyages au soleil Enr.enr.
1324, 3e Rue, bureausuite A100
Hamilton (Ontario)  L8R 2K5

Objet : Demande d’emploi

Madame, Monsieur,À qui de droit,

Suite àÀ la suite de l’annonce parue dans le journal LeDroit, j’aimerais faire une demande d’emploiappliquer pour le poste de directeur des ventes.

Joint à cette lettre se trouve mon curriculum vitaevitæ. Vous pourrez constater que j’ai plusieurs années d’expérience dans ce domaine. De plus, ma formation universitaireacadémique en administration est directement reliée à ce postecette position. La vente et le travail d’équipe me plaisent vraiment. Votre compagnie m’intéresse beaucoup, et je suis certain que mes services lui seront très utiles.

Je suis prêt à en discuter avec vous le plus rapidement possible. N’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel ou par téléphone en utilisant les coordonnées indiquées dans mon résumécurriculum vitæ.

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma demande, veuillezje vous prie d’ agréer, Madame, Monsieur,agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

signature de Claude Dupuis
Claude Dupuis

Pièce jointe : CV

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Introduction

De nos jours, on écrit de moins en moins de lettres. L’usage du courriel en a diminué considérablement la quantité. Nous continuons toutefois d’écrire des lettres et voici quelques raisons qui feraient que vous devriez en écrire une :

  • Pour une invitation officielle
  • Pour une demande d’emploi
  • Pour une offre d’emploi
  • Pour un refus d’une candidature
  • Pour remercier officiellement quelqu’un

Dans ce module, vous pourrez voir des exemples de lettres avec divers alignements et l’option justifiée ou non justifiée. Apprenez-en plus... Profitez-en pour découvrir un modèle officiel d’une lettre!

M.-J. Bourget
M.-J. BourgetProf. de français

Exemples

La lettre et les divers alignements

InfoExplorez les formats possibles pour rédiger une lettre en choisissant le type d'alignement et de justification.

Vice-Rectorat à la recherche
Université Visez juste
550, av. de la Paix
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5

Tél. : 613 562-5800, poste 123
Téléc. : 613 562-5647

Ottawa, le 3 février 2011

Madame Sarah Faucher
Sous-ministre
Ministère de l’Éducation
2522, boul. de la Petite-Partie-de-l’Académie
Ottawa (Ontario)  K1N 5N4

Objet : Invitation au Colloque sur les nouvelles technologies

Madame la Sous-Ministre,

C’est avec plaisir que je vous invite au Colloque sur les nouvelles technologies. Il se tiendra à l’Université d’Ottawa du 15 au 17 juin prochain.

Ce colloque permettra à toutes les personnes intéressées par l’enseignement et les nouvelles technologies de faire état de leurs différentes expériences. Vous trouverez en pièce jointe le dépliant décrivant toutes les communications et les événements reliés à ce colloque.

En espérant que vous pourrez être des nôtres, je vous prie d’agréer, Madame la Sous-Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La vice-rectrice,

Marie-Claude Dubé

Marie-Claude Dubé



p. j. Dépliant

Modèle d'une lettre à découvrir!

Consultez ce modèle de lettre à un alignement. Glissez la souris sur le symbole ? pour découvrir ses éléments.

Madame Marie-Claude Dubé
Appartement 234L’expression Appartement se place à la suite du nom de rue à moins que cette ligne ne soit trop longue. C’est la raison pour laquelle dans cette adresse, il est placé sur la ligne qui précède le nom de la rue. Dans ce cas, vous écrirez le mot appartement au long. Toutefois, s’il est à la suite du nom de rue, vous pourrez l’abréger, app.
2345, avenue King EdwardComme les mots King et Edward sont anglais, vous ne devez pas mettre de trait d’union entre ceux-ci. Seuls les mots français doivent être unis par un trait d’union. Notez aussi qu’il est préférable de ne pas abréger les types de rues comme ici, le mot avenue. Si vous le faites, souvenez-vous que l’abréviation en français est bien av. et non ave.
Kingston (Ontario)Rappelez-vous que les noms de province doivent être écrits au long et entre parenthèses. Le mot CANADA est le seul qui doit être écrit en majuscule et se place après cette ligne. Il ne sera utilisé que dans l’adresse de l’expéditeur ou de l’expéditrice si la lettre est envoyée dans un autre pays. K7L 2Z3

Tél. : 555 555-5800, poste 555 Lorsque vous indiquez votre numéro de téléphone et de télécopieur, rappelez-vous que maintenant, vous ne devez plus mettre l’indicatif régional entre parenthèses. L’indicatif régional n’est plus facultatif lorsque vous composez le numéro de téléphone, il est obligatoire. C’est ce qui explique la disparition des parenthèses. Après votre numéro de téléphone, vous devriez mettre une virgule et la faire suivre par votre numéro de poste si vous en avez un.
Téléc. : 555 555-6800

Ottawa, le 15 avril 2011

Madame Sarah FaucherDans l’adresse, vous devez commencer par le nom de la personne. Les mots madame et monsieur doivent être écrits au long. Vous ne devez pas les abréger. Vous avez le droit de le faire dans les copies conformes. Dans ce cas, l’abréviation de Madame est Mme ou Mme et celle de Monsieur est M. Rappelez-vous qu’en français, il n’y a pas de r après le M.
Sous-ministreSur la deuxième ligne de l’adresse, vous devriez mettre le poste de la personne à qui vous écrivez.
Division des communicationsIci, vous écrivez le nom du département (s’il s’agit d’une institution postsecondaire) ou de la division où la personne travaille. Sinon, vous pouvez mettre ici le nom de la compagnie, de l’organisation ou de l’institution.
Ministère de l’ÉducationVous devez mettre sur cette ligne le nom de la compagnie, de l’organisation ou de l’institution si elle n’apparaît pas à la ligne précédente.
2522, boul.Pour écrire l’adresse proprement dite, vous devez mettre les chiffres suivis d’une virgule. Par la suite, les mots rue, avenue, boulevard et autres doivent apparaître. Ces mots prennent normalement une minuscule, à moins qu’il n’y ait pas de nom proprement dit. Par exemple, 1re Avenue, 2e Rue qui peuvent aussi être écrits Première Avenue et Deuxième Rue.

Vous pouvez abréger les mots avenue et boulevard s’ils ne sont pas avec un nombre. Par exemple, av. des Bouleaux, boul. Saint-Laurent.

de la Petite-Partie-de-l’AcadémieEn ce qui a trait à l’emploi du trait d’union, il doit apparaître à partir du premier adjectif ou du premier nom et jusqu’au dernier mot. Par exemple, rue de la Petite-Rivière, rue de la Petite-Rivière-du-Nord. Notez également que les articles et les prépositions commencent généralement par une minuscule.

Si les mots Sainte ou Saint font partie du nom de la rue, vous devez les écrire au long.

Ottawa (Ontario)  K1N 5N4 Vous devez écrire le nom de la ville au long. Le nom de la province devrait également être écrit en entier et entre parenthèses. Pour ce qui est du code postal, les lettres doivent être écrites en majuscules, et il doit y avoir un espacement entre les trois premiers caractères et les trois derniers. Vous écrirez le code postal sur la ligne suivante seulement si les noms de ville ou de province sont trop longs et ne vous permettent pas de le faire.

Objet : Invitation au Colloque sur les nouvelles technologiesPour faciliter la lecture de votre lettre, vous devriez toujours y inclure un objet. Autant le mot objet que son spécifique doivent être écrits en gras. Le spécifique doit commencer par une majuscule. Rappelez-vous d’écrire un objet bref qui est significatif.

Madame la Sous-Ministre,Pour commencer votre lettre, vous devez utiliser l’appel. Cet appel est le nom du poste de la personne à qui vous écrivez ou tout simplement les mots Madame et Monsieur en entier. Jamais ne devriez-vous inclure le nom de famille de la personne à qui vous écrivez ni même devriez-vous utiliser les mots chère ou cher comme on le fait en anglais. En français, vous devriez faire l’usage de ces mots seulement pour les personnes que vous connaissez vraiment très bien.

C’est avec plaisirL’expression « Il me fait plaisir » est critiquée parce que c’est une tournure impersonnelle. Vous devez plutôt écrire « C’est avec plaisir » ou « J’ai le plaisir ». que je vous invite au Colloque sur les nouvelles technologies. Il se tiendra à l’Université d’Ottawa du 15 au 17 juin prochain.

Ce colloque permettra à toutes les personnes intéressées par l’enseignement et les nouvelles technologies de faire état de leurs différentes expériences. Vous trouverez en pièce jointe le dépliant décrivant toutes les communications et les événements reliés à ce colloque.

En espérant queSi vous commencez votre phrase par un verbe au participe présent comme ici « En espérant que », souvenez-vous que vous devez avoir un autre verbe conjugué qui doit avoir le même sujet. Dans cette phrase, le sujet sous-entendu du verbe « espérer » est « je ». Par conséquent, l’autre verbe conjugué « prie » doit aussi avoir comme sujet « je ». vous pourrez être des nôtres, je vous prie d’agréer,En français, vous devez utiliser des formules de salutation comme les suivantes :
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.
Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos plus cordiales salutations.
Madame la Sous-Ministre,Dans votre formule de salutation, vous devez inclure les mêmes mots que vous avez utilisés dans l’appel (dans ce cas, Madame la Sous-Ministre) avec les mêmes majuscules. l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La vice-rectrice,Si vous avez un poste unique, vous devriez mettre votre poste au haut de votre signature comme ici. N’oubliez pas de mettre un article « le » ou « la » et de faire suivre d’une virgule. Si vous avez un poste qui est aussi occupé par d’autres personnes, le nom de votre poste sera sur la ligne qui suit votre nom. Voici un exemple :
Nicole Boucher
Professeure

Marie-Claude Dubé
Marie-Claude Dubé

p. j. Dépliant Si vous avez un document joint à votre lettre, vous devriez l’indiquer au bas de votre lettre. Ici, nous avons utilisé les abréviations qui doivent être séparés d’un espacement. Vous pourriez aussi indiquer la pièce jointe selon une des façons suivantes :
Pièce jointe : Dépliant
Pièce jointe : 1

c. c. M. Pierre Leclerc, directeur adjointLa mention copie conforme doit être indiquée si vous envoyez une copie de la lettre de départ à une tierce personne. Vous pourriez même envoyer une copie de votre lettre à plus d’une personne. Vous devez mettre les noms de ces personnes en fin de lettre et les faire suivre des mots de civilité Monsieur et Madame. Ces mots peuvent ici être abrégés. En français, l’abréviation de Monsieur est M. et Madame, Mme ou Mme. Pour ce qui est de copie conforme, voyez comment vous pouvez aussi l’écrire :
Copie conforme : Monsieur Pierre Leclerc, directeur adjoint
c. c. Membres du corps professoral