La présentation
Introduction
Réalisez une présentation efficace et sans fautes!
Comment faire une présentation devant un public? Pour certaines personnes, c’est une tâche facile, tandis que pour d’autres, cela peut représenter un réel moment de stress. Nous espérons que ces huit (8) conseils pourront vous aider. Ces trucs pratiques devraient rendre votre présentation efficace, mais aussi faire en sorte que votre contenu soit clair et sans fautes.
Animation
Voici l’exemple d’une présentation d’une durée d’environ deux minutes. Caroline, une étudiante, doit faire une brève présentation devant sa classe. Remarquez comment elle s’y prend, et surtout, lisez les rétroactions de la professeure de français.
Démarche :
La présentation est divisée en 6 parties.
- Cliquez sur chaque partie de la présentation.
- Portez une attention particulière aux mots et aux expressions que dit Caroline ainsi qu’à la façon dont elle présente. Êtes-vous capable de trouver les erreurs?
- Lisez les remarques de la professeure de français pour permettre à Caroline d’améliorer sa présentation.
Partie 1
Remarques générales :
- Introduisez votre présentation. On ne doit pas commencer par : Ok ben*…tsé*.
Français parlé :
- Attention aux petits mots comme ben*, tsé*, faque*, pis*! Remplacez-les par bien, alors, puis, et puis.
- Notez que le verbe aller au présent de l’indicatif 1re personne du singulier est bien je vais et non je vas* ni m’as*!
Partie 2
Français parlé :
- Portez une attention particulière aux mots liens anglais quand vous parlez. Évitez, entre autres, basically*, so* et remplacez-les par au fond, alors.
- Le t final de tout ne se prononce pas s’il est masculin. Dans tout ça, ne prononcez pas le t final!
- Tenez-vous-en à l’essentiel. Dans ces diapos, on voit beaucoup plus d’information que nécessaire.
Français écrit :
- Respectez les règles d’espacement. Avant les deux points, il y a un espacement avant et après ceux-ci.
Exemple : Couleurs des rayons.
Partie 3
Remarques générales :
- Si vous devez utiliser des feuilles pendant votre présentation, rappelez-vous de regarder régulièrement votre auditoire. Assurez-vous également de ne pas faire de bruit avec vos feuilles ni d’avoir des gestes répétitifs.
Français parlé :
- Rappelez-vous que si vous vous adressez à un groupe, vous devriez utiliser les pronoms on, nous ou vous, mais pas tu comme dans l’extrait.
Partie 4
Remarques générales :
- Si vous avez à regarder l’écran quand vous faites votre présentation, faites-le. Jetez-y un coup d’œil, mais parlez seulement en regardant votre auditoire.
Français parlé :
- Pour le pronom personnel elle, en registre soutenu, dites èl et non a*, comme dans a* va ni al*, comme dans al* a que vous entendez dans l’extrait.
Partie 5
Remarques générales :
- Portez une attention particulière à votre non-verbal. Jouer avec ses cheveux, comme on le fait ici, est à éviter.
Français parlé :
- Les pronoms relatifs sont bien difficiles à utiliser. Dans les raisons que* les rayons du soleil, vous devriez dire les raisons pour lesquelles les rayons du soleil.
- Prononcez bien le l du pronom il quand il est suivi d’une voyelle. Pour y* est bleu, vous devriez dire il est bleu en registre soutenu.
Partie 6
Remarques générales :
- Concluez votre présentation. Vous pourriez, par exemple, rappeler l’objectif de la présentation, puis faire un résumé et inviter les gens à poser des questions.
- Vous pouvez aussi ajouter une dernière diapositive pour indiquer que c’est la fin.
Français écrit :
- Respectez les règles d’orthographe et d’espacement. Évitez les trois points d’exclamation qui est considéré comme une faute.
- Merci!!! s’écrira Merci!
- Questions??? s’écrira Questions?
Voici les huit (8) conseils pour les présentations :
1. Introduisez votre présentation
- Attirez l’attention de votre auditoire
- Démontrez votre intérêt
- Décrivez bien votre sujet
- Donnez-en l’objectif
- Expliquez votre motivation
- Donnez les grandes parties
2. Tenez-vous-en à l’essentiel
- Mettez seulement les grandes lignes sur vos diapositives
- N’écrivez pas de texte continu
- Assurez-vous de ne pas écrire de paragraphe complet
- N’employez pas plus de 6 puces
- Limitez chacune de vos puces à 15 mots
3. Choisissez avec soin les éléments visuels
- Utilisez les diverses animations offertes par les logiciels de présentation sans en abuser
- Sélectionnez des couleurs, des polices de caractères avec soin
- Optez pour des graphiques ou tableaux clairs et lisibles
- Respectez les règles d’espacements avec les signes de ponctuation (pour en savoir plus, cliquez sur http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/redaction/espacements.html)
4. Rédigez un développement clair et simple
- Assurez-vous que votre développement est :
- Simple
- Cohérent
- Amenez votre contenu avec une certaine progression
- Répétez les éléments importants
- Faites des transitions entre chacune des grandes parties de votre travail
5. Respectez les règles de français écrit
- Commencez vos puces par des mots de même nature (verbes, noms ou articles)
- Utilisez des mots de vocabulaire compris de tous et de toutes (Sinon, expliquez-les!)
- Portez une attention particulière aux règles de l’écrit :
- Mettez une majuscule seulement à la première lettre des titres
- Mettez les accents sur les majuscules (C’est obligatoire!)
- Faites les lettres liées (æ,œ)
- Conservez les exposants (1er, no)
- Révisez votre texte (pour en savoir plus sur la rédaction ou la révision, cliquez sur http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/redaction/index.html)
6. Soignez votre façon de parler
- Utilisez un registre de langue soutenu
- Parlez assez fort et d’une bonne vitesse
- Variez votre volume et le ton utilisé
- Articulez bien et prononcez adéquatement
- Faites des pauses
- Évitez les sons parasites avec vos feuilles ou autres
7. Portez une attention particulière à votre non-verbal
- Regardez votre auditoire
- Utilisez vos mains
- Déplacez-vous dans la salle
- Faites face à l’auditoire quand vous parlez (Ne regardez pas l’écran ni vos feuilles en parlant)
8. Concluez de façon claire
- Faites un sommaire ou résumé de votre présentation
- Redonnez votre objectif
- Expliquez votre motivation
- Mettez fin à votre présentation en demandant si quelqu’un a des questions
- Ayez une dernière diapositive sans texte ou avec un texte qui indique bien la fin
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