uOttawa logo
Visez juste en français

Les phénomènes oraux

Introduction

Des gens peuvent prétendre que l’on parle mal en Ontario ou même en général au Canada. Mais qu’est-ce que cela veut dire « parler mal »? En fait, si l’on parlait bien, on parlerait l’indo-européen ou même le latin, des langues desquelles le français est issu. Les langues évoluent tout simplement différemment selon les époques ou même les régions où elles sont parlées.

Imaginez, au XVIIe siècle, le roi disait : « C’est moé le roé. » C’était la façon standard de prononcer oi. En fait, c’était bien parler à cette époque. Voilà un bel exemple de l’évolution de la langue.

Dans ce module, nous vous sensibiliserons à quelques phénomènes liés à l’ancien français ou même au moyen françaisDébut du XIVe siècle à la fin du XVIIe siècle

Ex. : couverte prononcé couvarte
qui se retrouvent au Canada. Nous ne cataloguerons pas les façons de parler de bonnes ou de mauvaises, mais bien en lien avec le registre de langue voulu. Avec la mondialisation, pourrait-on croire que les différences entre les pays et les régions seront moins importantes qu’elles ne le sont en ce moment? Une chose est certaine, nous devons faire un effort pour que le français soit préservé.

Pour aller plus loin