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Visez juste en français

La présentation – Transcription de l'animation

Partie 1

Caroline dit ceci :

« Ok ben*… tsé* tout le monde comment le soir, le ciel devient rouge pis* le matin, * comme, totalement rouge? Ben*, j’vais* vous expliquer pourquoi ça fait ça! »

Rétroaction de la professeure (par écrit) :

Remarques générales :

  • Introduisez votre présentation. On ne doit pas commencer par : Ok ben*…tsé*.

Français parlé :

  • Attention aux petits mots comme ben*, tsé*, faque*, pis*! Remplacez-les par bien, alors, puis, et puis.
  • Notez que le verbe aller au présent de l’indicatif 1re personne du singulier est bien je vais et non je vas* ni m’as*!

Partie 2

Caroline dit ceci :

« Faique*, basically*, les rayons de soleil y’ont* plusieurs couleurs. Y'a* du bleu, y'a* du vert, y'a* du rouge, pis* toute* ça. Pis*, quand le soleil se couche ou se lève, le soleil...les rayons passent horizontalement plutôt que verticalement. Faique y'ont* besoin d’aller plus loin. »

Rétroaction de la professeure (par écrit) :

Français parlé :

  • Portez une attention particulière aux mots liens anglais quand vous parlez. Évitez, entre autres, basically*, so* et remplacez-les par au fond, alors.
  • Le t final de tout ne se prononce pas s’il est masculin. Dans tout ça, ne prononcez pas le t final!
  • Tenez-vous-en à l’essentiel. Dans ces diapos, on voit beaucoup plus d’information que nécessaire.

Français écrit :

  • Respectez les règles d’espacement. Avant les deux points, il y a un espacement avant et après ceux-ci.
    Exemple : Couleurs des rayons.

Partie 3

Caroline dit ceci :

« Faique* si tu, euh, si t’as* plus de particules, ben*, t’as* plus de chance que les particules se fassent réfléter* pis* disperser. »

Rétroaction de la professeure (par écrit) :

Remarques générales :

  • Si vous devez utiliser des feuilles pendant votre présentation, rappelez-vous de regarder régulièrement votre auditoire. Assurez-vous également de ne pas faire de bruit avec vos feuilles ni d’avoir des gestes répétitifs.

Français parlé :

  • Rappelez-vous que si vous vous adressez à un groupe, vous devriez utiliser les pronoms on, nous ou vous, mais pas tu comme dans l’extrait.

Partie 4

Caroline dit ceci :

« Basically*, la lumière rouge, elle, a va* complètement à travers ces particules là parce qui* peuvent... elle a une capacité à aller à des ondes plus loin, tandis que la lumière bleue, elle a* se fait réfléter* très facilement. Faique* comme résultat, les couchers du soleil pis* les levers du soleil sont rouges. »

Rétroaction de la professeure (par écrit) :

Remarques générales :

  • Si vous avez à regarder l’écran quand vous faites votre présentation, faites-le. Jetez-y un coup d’œil, mais parlez seulement en regardant votre auditoire.

Français parlé :

  • Pour le pronom personnel elle, en registre soutenu, dites èl et non a*, comme dans a* va ni al*, comme dans al* a que vous entendez dans l’extrait.

Partie 5

Caroline dit ceci :

« Mais, euh, la raison qu’le* reste de la journée le bleu est prédominant, c’est parce que le bleu se disperse mieux donc quand y’a*…quand il peut se rendre moins loin, ben*, c’est comme…le bleu y’apparaît*, là! »

Rétroaction de la professeure (par écrit) :

Remarques générales :

  • Portez une attention particulière à votre non-verbal. Jouer avec ses cheveux, comme on le fait ici, est à éviter.

Français parlé :

  • Les pronoms relatifs sont bien difficiles à utiliser. Dans les raisons que* les rayons du soleil, vous devriez dire les raisons pour lesquelles les rayons du soleil.
  • Prononcez bien le l du pronom il quand il est suivi d’une voyelle. Pour y* est bleu, vous devriez dire il est bleu en registre soutenu.

Partie 6

Caroline dit ceci :

« Faique* basically*, c’est ça, merci beaucoup de m’avoir écoutée. »

Rétroaction de la professeure (par écrit) :

Remarques générales :

  • Concluez votre présentation. Vous pourriez, par exemple, rappeler l’objectif de la présentation, puis faire un résumé et inviter les gens à poser des questions.
  • Vous pouvez aussi ajouter une dernière diapositive pour indiquer que c’est la fin.

Français écrit :

  • Respectez les règles d’orthographe et d’espacement. Évitez les trois points d’exclamation qui est considéré comme une faute.
    • Merci!!! s’écrira Merci!
    • Questions??? s’écrira Questions?

Transcription : Réalisez une présentation efficace et sans fautes

Voici les huit (8) conseils pour les présentations :

1er conseil : Introduisez votre présentation.

« Introduisez bien votre présentation. Dès le début, les 30 premières secondes même, votre auditoire décidera si la présentation est intéressante ou non. Vous devez donc être dynamique. Démontrez votre intérêt pour le sujet choisi, donnez l’objectif de votre présentation, expliquez les raisons qui motivent votre choix et n’oubliez pas de donner les grandes parties de votre présentation. »

2e conseil : Tenez-vous en à l’essentiel

« Concernant les diapositives qui accompagnent votre présentation : une présentation PowerPoint, par exemple, tenez-vous en à l’essentiel. Vous ne mettez que les grandes lignes, pas de texte continu, vous n’écrivez surtout pas de paragraphes au complet, et vous n’avez pas plus de six puces, en faisant attention de ne pas mettre plus de 15 mots par puce. »

3e conseil : Choisissez avec soin les éléments visuels

« Pour ce qui est de ce que vous projetterez à l’écran, choisissez avec soin les éléments visuels. Attention aux polices de caractères qui peuvent rendre la lecture difficile. La même chose pour les couleurs; certaines rendent la lecture vraiment difficile. Pour ce qui est des animations, n’en abusez pas, car vous risquez de perdre l’attention de votre auditoire. Si vous voulez utiliser des graphiques ou des tableaux, il faut que les chiffres soient lisibles. Sinon, trouvez un autre moyen de présenter l’information. Un autre élément visuel à considérer, et que l’on oublie à l’occasion, est les règles d’espacement des signes de ponctuation. Pour en savoir plus, consultez le site. »

4e conseil : Rédigez un développement clair et simple

« Assurez-vous de rédiger un développement clair et simple. Il faut vous assurer que votre contenu ait une certaine progression; n’ayez pas peur de répéter les éléments importants. Entre chaque partie de votre travail, faites une transition. »

5e conseil : Respectez les règles de français écrit

« Sur vos diapositives, respectez bien les règles du français écrit. Cela signifie de commencer les puces avec des mots de même nature. Donc, si vous avez des verbes, mettez des verbes au début de vos puces. Si ce sont des noms, (alors) des noms partout; ce sont des articles, des articles partout et ainsi de suite. Utilisez des mots de vocabulaire que tout le monde comprend, et sinon, expliquez les mots difficiles. N’oubliez pas que vous ne devez mettre qu’une majuscule seulement à la première lettre des titres, alors qu’en anglais, on en met à tous les noms et aux adjectifs. En français ce n’est que le premier mot qui a une majuscule. N’oubliez pas que les accents sur les majuscules sont obligatoires. Si vous avez à écrire « [À] », vous mettez bien votre accent grave [À]. Faites les lettres liées : œ, æ. Vous devez bien les mettre ensemble (ex. : cœur, curriculum vitæ). Si vous avez des exposants, vous devriez bien les mettre dans votre diapositive. « Premier » s’écrit bien « 1 » avec « er » en exposant (1er); « numéro » avec « n » et « o » en exposant (no). Comme dans tout texte, vous devez réviser votre présentation. »

6e conseil : Soignez votre façon de parler

« Soignez votre façon de parler. Lorsqu’on fait une présentation, il faut modeler le langage en fonction de l’auditoire. Donc, à l’université, il est de mise d’user d’un langage soutenu. Assurez-vous de parler assez fort et d’une bonne vitesse. Sinon, encore ici, votre auditoire risque de perdre intérêt. Variez bien votre volume et le ton que vous utilisez. Prononcez adéquatement et articulez bien. N’ayez pas peur de faire des pauses, et surtout, faites attention aux sons parasites lorsque l’on a des feuilles, par exemple. Si vous êtes nerveux, nerveuse, placez vos feuilles ou vos cartons sur le bureau à côté de vous. »

7e conseil : Portez une attention particulière à votre non-verbal

« Portez une attention particulière à votre non-verbal qui est tout aussi important que votre présentation en tant que telle. Essayez de toujours regarder votre auditoire. Si vous êtes nerveux, nerveuse, essayez de regarder le fond de la salle. Si vous avez à regarder l’écran, le tableau ou même vos feuilles, regardez-les et ensuite, parlez. Si vous le pouvez, déplacez-vous dans la salle et essayez surtout d’utiliser vos mains ou de faire des gestes. Cela démontre de l’enthousiasme. »

8e conseil : Concluez de façon claire

« Concluez de façon claire. Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de faire un sommaire ou un résumé de ce que vous venez de dire. Redonnez bien votre objectif, les raisons pour lesquelles vous avez fait cette présentation et terminez en posant une question à votre auditoire ou bien en ayant une dernière diapositive qui n’a pas de texte ou avec un point d’interrogation ou avec le mot « Questions ». De cette façon, votre auditoire saura bien que vous aurez terminé. »