uOttawa logo
Visez juste en français

Les transcriptions

Notez bien : La transcription suivante est en processus de révision linguistique.

Vox pop – « Tout » suivi d’un article

« "Tout", mettons "tous les", ça va être un s, parce que je me souviens plus c’est quoi exactement la règle, comme le type du mot de "tout" , je pense que c’est déterminant ou quelque chose de même, donc ça va être accordé avec les mots "tous les enfants", ça s’accorde avec "enfants".»


Vox pop – « Tout » suivi d’un adjectif

Je sais qu’il y a une règle spéciale pour tout devant un adjectif, si l’adjectif commence par une voyelle, pis que le mot est féminin, je pense que ça va être tout… en tout cas, je sais qu’il y a quelque chose comme ça.


Vox pop – « Tout » suivi de « ces »

« Toutes ces personnes étaient présentes lors de la réunion ». Je n’ai aucune idée des règles de tout, et toutes ces personnes, j’écrirais t-o-u-t-e-s parce que c’est plusieurs personnes, et personne est féminin, et il n’y a aucune règle derrière ma logique, c’est ce que je trouve logique.


Vox pop – Les indéfinis : même précédé de les

Même je dirais les mêmes, mais pas quand que c’est une phrase où l’on compare, pas nécessairement comparer, mais même si ne prend pas de « s », donc moi je dirais vraiment c’est juste les mêmes, il y a « les » devant.


Vox pop – Quelque (soit)

J’ai aucune idée de la règle de quelque, mais quel que soit, je sais qu’il y a une règle avec le verbe être, mais j’ai aucune idée, j’écrirais en deux mots par exemple, juste comme ça.


Vox pop – Tel et tel que

Tel et tel que, ça s’accorde avec le mot quel, euh… tels.


L’accord du participe passé employé seul

Si vous le voulez bien, on commence maintenant avec le participe passé employé seul. « La route déneigée est enfin carrossable ». « Déneigée » n'est ni avec être ni avec avoir. C'est un participe passé qui est facile. Pourquoi? Parce que les gens croient que c'est un adjectif et il s’accorde comme un adjectif. De toute manière, c'est la façon dont on doit accorder le participe passé employé seul. Si on prend un exemple semblable, « Déneigé_ seulement hier, la route est enfin carrossable ». Donc, on a déneigé qui vient du verbe déneiger. Il faut alors se poser comme question qu'est ce qui est déneigé?, et la réponse est la route. Donc, déneigée, e accent aigu, e. Si on prend un deuxième exemple, « Paul a préparé une crème brûlé_ au chocolat ». Brûlé vient du verbe brûler et n'est ni avec avoir ni avec être. Comment est-ce que vous l'accorderiez? e accent aigu ou e accent aigu e? En fait, brûlé s'accorde avec crème et non chocolat. C'est la crème qui est brûlée, ce n'est pas le chocolat qui est brûlé.
Attention, certains participes passés sont irréguliers, et par conséquent, difficiles. En voici quelques-uns :

  • répondre – répondu,
  • acquérir – acquis,
  • vouloir – voulu,
  • pouvoir – pu,
  • instruire – instruit,
  • savoir – su,
  • devoir – dû, mais due, dus, ou dues.

L’accord du participe passé avec être

Prenons maintenant le participe passé employé avec être. C'est un participe passé facile à accorder. On a un exemple de participe passé employé seul. Lorsqu'il est employé avec être, ce n'est pas difficile non plus. La difficulté est dans la façon de poser la question. Vous devez utiliser qui est-ce qui? ou qu'est ce qui? plus le verbe pour poser votre question. Donc, si on prend un premier exemple : « Nous sommes parti_au cinéma ». La question est : Qui est-ce qui est parti au cinéma? Et bien sûr la réponse est nous. Donc partis est écrit i-s. On continue maintenant avec un deuxième exemple : « Luc et Sylvain ont dit : on y est allé_hier soir ». J'attire votre attention sur le on. Ce n'est pas un on qui exclut la personne qui parle. Nous savons qui font partie de ce on. « On y est allé_hier soir ». C'est effectivement la personne qui parle qui fait partie de ce on. Par conséquent : Qui est-ce qui est allé? La réponse est on masculin pluriel. Donc, allé, é accent aigu, s. Remarquez dans cet exemple, même si votre verbe est à la troisième personne du singulier, le participe passé est bien masculin pluriel. Faites bien attention à ça. Si nos interlocuteurs avaient été des femmes, on aurait écrit allées au féminin pluriel, e accent aigu, e-s. Prenons un troisième exemple maintenant, « Ils ont été accueilli_par le recteur ». L'élément clé ici c'est ont été. Ça c'est bien l'auxiliaire être. Donc, on dira Qui est-ce qui a été accueilli? La réponse ils, donc accueillis, i s. Vous devez porter une attention particulière à ces petits éléments. Ça aurait pu être avaient été, auraient été, aient été, mais dans tous les cas, vous devez accorder le participe passé avec le sujet du verbe. Ne l'oubliez pas.


Vox pop – Accord du participe passé employé avec être

Ben, ça s'accorde avec le sujet du verbe.


Vox pop – Le participe passé employé avec être

Oui, pour accorder un participe passé avec l'auxiliaire être, si je me rappelle bien, il faut… dans le fond, ça s'accorde avec le sujet tout simplement.


Vox pop – Accord du participe passé d’un verbe pronominal

« Elle s'est promenée avec son chien », promenée, e accent aigu, e, s'accorde avec s apostrophe pour elle.


L’accord du participe passé avec avoir

On continue maintenant avec le participe passé employé avec avoir, qui n'est pas difficile en soi. Le problème est que les gens ne posent pas la question de la bonne façon. Ce qu'il faut faire, c'est qu'on prend le sujet, le verbe, et on pose la question qui ou quoi. Donc, c'est la façon de trouver le complément d'objet direct. Comme vous le savez, le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. Nous commenterons trois exemples. Prenons le premier exemple : « Le garagiste a réparé_ la voiture ». Comme je le mentionnais, vous devez prendre le sujet, le verbe, et ensuite poser la question qui ou quoi. Le garagiste a réparé quoi? La réponse est la voiture. Il y a bien un complément d'objet direct, mais ce dernier est placé après le verbe. Il n'y a donc pas d'accord pour réparer. Quant au second exemple lui, « Je les ai changés, mes pneus d'hiver ». On prend le sujet seulement et le verbe, et ensuite on pose la question qui ou quoi. J'ai changé quoi? Les qui remplace pneus, qui est masculin pluriel. Changés doit donc être e accent aigu, s. Notre troisième exemple : « La nuit que j'ai passé_ au chevet de mon fils était longue ». Toujours la même chose : sujet + verbe et ensuite qui ou quoi. J'ai passé quoi? Que mis pour nuit, est placée avant le verbe. Passé doit donc être féminin singulier, donc e accent aigu, e. Assurez-vous de bien poser vos questions si vous avez un participe passé employé avec avoir : sujet + verbe + qui ou quoi.


Vox pop – Le participe passé employé avec avoir

L'auxiliaire avoir suivi d'un participe passé s'accorde avec le COD seulement s'il est placé avant.


L’accord du participe passé avec avoir : cas particuliers

On vous présente l'accord du participe passé avec avoir qui fait partie d'un verbe impersonnel.

Avant de vous expliquer la règle, qu'est-ce qu'un verbe impersonnel?

Prenons cette phrase : Il faut que tu viennes.

Le verbe falloir est toujours impersonnel parce qu'on peut le conjuguer seulement à la 3e personne du singulier.

On ne peut pas dire je faux*, tu faux*.

Remarquez ces deux exemples :

  1. La pluie qu'il y a eu m'a empêchée de jouer au golf.
  2. La partie de golf qu'il a eue n'était pas aussi bonne qu'à l'habitude.

Remarquez que dans la première phrase, il est impersonnel.

Comme le verbe avoir n'est pas toujours impersonnel, pour ce verbe ou tout autre, choisissez le prénom que vous voulez pour remplacer il.

  1. Nous, nous choisirons Jean.
  2. La pluie que Jean y a eu...

Ça ne fonctionne pas. Donc, il est impersonnel.

Dans la 2e phrase, on peut dire : La partie de golf que Jean a eue … Oui, cela fonctionne. Alors, il est personnel.

Notez donc la règle suivante : le participe passé d'un verbe impersonnel reste invariable.

Par conséquent dans la 1re phrase, vous n'avez pas le droit d'accorder le participe passé.

Dans la 2e phrase, vous devez procéder comme à l'habitude et vérifier où est le complément d'objet direct.

Par conséquent, il a eu quoi? La réponse qu' mis pour partie.

Lorsque le pronom il est sujet et est employé avec l'auxiliaire avoir, vous devez vous assurer que ce pronom est bien personnel, c'est-à-dire que vous pouvez le remplacer par un nom de sexe masculin.

Si votre phrase n'a pas de sens avec ce prénom masculin, c'est qu'il s'agit bien du il pronom impersonnel.

Vous n'avez pas le droit d'accorder le participe passé.

Prenons ces deux exemples :

  1. Les années qu'il m'a fallu___ pour obtenir mon diplôme m'ont paru longues.
  2. Les années qu'il a pris___ pour obtenir son diplôme lui ont paru longues.

Les années que Jean m'a fallu… Impossible. Donc, pas d'accord du participe passé.

Les années que Jean a pris...Oui, c'est possible. Alors, Jean a pris quoi? La réponse est qu' mis pour les années. Par conséquent, prises, p-r-i-s-e-s.

En conséquence, portez toujours une attention particulière à ce que le pronom il remplace lorsque vous voulez accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir.  S'il est impersonnel, l'accord du participe passé est défendu. Ne posez pas de questions pour trouver le complément d'objet direct.


Quand le pronom relatif que n’est pas complément d’objet direct

On vous présente l'accord du participe passé lorsqu'il est accompagné du pronom relatif que.

Prenons l'exemple suivant :

Les personnes que j'ai rencontrées hier semblaient gentilles.

Généralement, le pronom relatif que est complément d'objet direct. J'ai rencontré qui? Que mis pour personnes. Que est donc complément d'objet direct et rencontrées s'accorde.

Prenons cet autre exemple :

Les cent cinquante kilos que Marc a pesé___  l'ont rendu malade.

Si que est précédé d'une quantité comme cinq, dix, mille, il est normalement complément circonstanciel.

Ici, la question que vous devez poser est combien. Marc a pesé combien et non quoi. Marc a pesé cent cinquante kilos, donc pas d'accord.

Faites attention à la façon dont vous posez vos questions!

Comparez ces deux phrases :

  • Les trois mille dollars que ce cadeau lui a coûté___  lui ont pris beaucoup de temps à amasser.
  • Les jours de travail que son potager lui a coûté___  lui ont permis de poursuivre son rêve.

Vous avez bien un participe passé employé avec avoir.

Ce cadeau lui a coûté combien? Et oui, vous n'avez pas le droit d'utiliser quoi dans votre question parce que la réponse est une quantité. Vous devez plutôt utiliser combien.

Cela implique que le pronom relatif que n'est pas complément d'objet direct, mais bien complément circonstanciel. Donc, coûté- e accent aigu.

Vous avez encore un participe passé employé avec avoir. Son potager lui a coûté quoi? La réponse que mis pour jours de travail. Donc, coûtés  e accent aigu-s.

Les verbes touchés par cette règle sont principalement :

  • Courir
  • Coûter
  • Mesurer
  • Parcourir
  • Peser
  • Valoir

Prenons deux autres exemples :

Les quatre-vingts kilomètres que j'ai parcouru__ étaient dans la grande région outaouaise.

J'ai parcouru quoi? Impossible.

J'ai parcouru quelle distance? Que mis pour quatre-vingts kilomètres. Il s'agit bien ici d'une quantité. Donc, pas d'accord : parcouru- u. Si vous ne dites pas qui ou quoi, ce n'est pas un complément direct.

Les villes que j'ai parcouru__ pendant mes vacances se situent dans le nord de l'Ontario.

J'ai parcouru quoi? que mis pour villes. Donc, accord : parcourues-u-e-s.

Par conséquent, demandez-vous toujours ce que le pronom relatif que remplace avant de faire l'accord du participe passé employé avec avoir.

Portez une attention particulière aux verbes que nous avons mentionnés et qui entraînent un complément circonstanciel et non un complément d'objet direct.


Quand en est complément d’objet direct (COD)

Saviez-vous qu'il y a une règle particulière avec le pronom personnel en pour l'accord du participe passé employé avec avoir? Si en est COD, n'accordez pas le participe passé. Ainsi, vous ne faites pas de fautes.

Par exemple : Des framboises, j'en ai mangé.

J'ai mangé quoi?

Dans cette phrase, en est mis pour framboises. Dans cette phrase, vous avez le droit d'accorder ou de ne pas accorder le participe passé.

Voici un autre exemple avec en : Des framboises, nous en avons mangé___ beaucoup hier soir.

Nous avons mangé quoi? La réponse est en mis pour framboises. Mais parce qu'ici, vous avez l'adverbe beaucoup, l'accord est défendu.

Voici donc la règle : si le pronom en est COD et qu'il est utilisé avec un adverbe ou un adjectif numéral, vous n'avez pas le droit d'accorder le participe passé. Sinon, l'accord est facultatif.

Remarquez bien ces exemples :

  • Des framboises, nous en avons trop mangé. (L'accord est défendu parce qu'ici, nous avons l'adverbe trop)
  • Des framboises, nous en avons mangé trois. (Encore ici, l'accord est défendu parce que l'adjectif numéral trois est utilisé)

Mais dans ce 3e exemple :

  • Des framboises, nous en avons mangées hier soir. (L'accord est facultatif. Vous pouvez écrire mangé avec ées ou é)

Il est donc plus simple de ne pas accorder le participe passé employé avec avoir quand en est COD.  Notez que le pronom en n'est pas toujours COD. Il peut aussi avoir d'autres fonctions.

Remarquez bien l'exemple suivant : Nous avons cueilli beaucoup de framboises. Les confitures que nous en avons fait__ étaient tout simplement excellentes.

Dans cette phrase, vous devez poser la question est : Nous avons fait quoi? La réponse est que mis pour confitures. En est, lui, complément d'objet indirect. La suite de questions est donc la suivante : Nous avons fait quoi? La réponse est que mis pour des confitures. Et des confitures de quoi? en mis pour framboises. Donc, vous devrez écrire faites féminin pluriel e-s parce le participe passé s'accorde avec que mis pour confitures.

Voici un autre exemple : Des photos, j'en ai pris___ plusieurs.

J'ai pris quoi? La réponse est en mis pour photos. Comme il y a l'adverbe plusieurs, l'accord du participe passé employé avec avoir est défendu. Donc on écrira pris p-r-i-s.

Deuxième exemple : Ma petite-fille est adorable. Les photos que j'en ai pris__ seront placées dans son album.

J'ai pris quoi? La réponse est que mis pour photos. Le pronom en est COI : J'ai pris des photos de qui? La réponse en mis pour Ma petite-fille. Donc, vous écrirez pris devient prises e-s.


Quand l’ remplace une proposition

On vous présente l'accord du participe passé avec avoir quand le complément d'objet direct est l'.

Quand vous avez le pronom personnel  l' qui est complément d'objet direct (COD), commencez par trouver ce que le l' remplace. S'il remplace un mot, vous faites comme à l'habitude.  J'ai attrapé quoi? L' mis pour grippe. Donc, attrapée, é-e.

Par contre, s'il remplace un groupe de mots unis par un verbe conjugué, c'est-à-dire une proposition, vous n'avez pas le droit d'accorder le participe passé. Ma grippe est moins dure que je ne l'avais cru__.

Dans cette phrase, la question à poser est : J'avais cru quoi? La réponse l' mais ce l' ne remplace pas simplement grippe. Il remplace « Ma grippe est moins dure ». Par conséquent, comme le l' remplace un groupe de mots unis par un verbe conjugué, vous n'avez pas le droit d'accorder le participe passé. Cru s'écrira bien c-r-u.

Les principaux verbes qui sont touchés par cette règle sont :

  • Penser
  • Croire
  • Imaginer

Prenons ces deux exemples : L'activité, je l'ai trouvé__ agréable. J'ai trouvé quoi? L' mis pour activité. Donc, trouvée s'écrira v-é-e.

Cette activité est plus agréable que je ne l'avais imaginé__. J'avais imaginé quoi? L' mis pour cette activité est plus agréable. Alors, imaginé invariable é.


Quand il est suivi d’un verbe à l’infinitif

On vous présente l'accord du participe passé avec avoir et suivi d'un infinitif.

Prenons cette phrase : Cette équipe, je l'ai vu remporter la victoire.

Remarquez qu'il y a l'auxiliaire avoir (ai) et un participe passé (vu). L'infinitif dans ce cas-ci est : remporter.

Pour savoir si le participe passé s'accorde : premièrement, trouvez le complément d'objet direct (COD) placé avant le verbe, donc vous posez comme question : J'ai vu quoi ou qui? la réponse est l' mis pour équipe. Donc, le complément d'objet direct est placé avant le verbe. Deuxièmement, vérifiez si le complément d'objet direct fait l'action du verbe à l'infinitif. Est-ce que c'est bien l'équipe qui remporte la victoire? Oui. Dans ce cas-ci, le complément d'objet direct fait l'action du verbe, donc il s'accorde. On écrira vu v-u-e.

Comparons maintenant ces deux phrases :

  • Les murs que j'ai vu s'effondrer étaient jaunes.
  • Les murs que j'ai vu repeindre par les étudiants étaient jaunes.

Notez l'accord dans chaque phrase. Dans la première phrase, le participe passé s'accorde, on met un s à vu, tandis que dans la 2e phrase, le participe passé ne s'accorde pas. Vu reste invariable. Voyons maintenant pourquoi.

Pour accorder un participe passé employé avec avoir qui est suivi d'un verbe à l'infinitif, nous vous proposons deux étapes : d'abord, trouvez le complément d'objet direct placé avant le verbe. Pour le trouver, vous devez poser la question après le verbe : J'ai vu quoi? La réponse est que mis pour murs. Donc, le COD est bien avant le verbe. Maintenant, vérifiez si le complément d'objet direct fait l'action du verbe. Est-ce que ce sont les murs qui s'effondrent? Oui. Donc, vu prend un s.

Pour la 2e phrase, on suit les mêmes deux étapes générales :

  • D'abord, trouvez le complément d'objet direct placé avant le verbe. Pour le trouver, vous devez poser la question après le verbe : J'ai vu quoi? la réponse est que mis pour murs. Donc, le complément d'objet direct est bien avant le verbe.
  • Est-ce que le complément d'objet direct fait bien l'action du verbe à l'infinitif? Est-ce que ce sont les murs qui repeignent? Non. Donc, vu reste invariable; vous n'ajoutez pas de s.

Faites bien attention à l'accord du participe passé employé avec avoir suivi d'un verbe à l'infinitif. Vous devez vous assurer que le mot que vous croyez être complément d'objet direct fait bien l'action du verbe à l'infinitif pour qu'il y ait accord.


L'accord du participe passé des verbes pronominaux

Mais, qu'est-ce qu'un verbe pronominal?

Notez que dans le mot pronominal, il y a le mot pronom. Vous reconnaissez les verbes pronominaux parce qu'un pronom les accompagne : se promener, s'apercevoir, s'exiler, etc. Ils sont tous accompagnés d'un se ou d'un s'. Notez que se et s' sont bien des pronoms compléments.

Quand vous conjuguez ces verbes, vous devez les conjuguer avec un pronom complément, comme :

  • Je me promène
  • Tu t'aperçois
  • Il s'exile
  • Elle s'exclame
  • On se demande

Tous ces verbes sans exceptions se conjuguent avec l'auxiliaire être. Remarquez bien ces phrases :

  • Je me suis promené et non *je m'ai promené.
  • Tu t'es aperçu et non *t'as aperçu
  • Il s'est exilé et non *il s'a exilé

Nous vous présentons deux phrases, et remarquez bien comment faire pour savoir que le verbe est pronominal.

  • Ils m'ont dit de revenir.
  • Ils se sont dit au revoir.

Dans la 1re phrase, il y a le pronom ils et le pronom me (ici on voit m' pour me). Ils ne sont pas à la même personne. Ils est à la 3e personne du pluriel, tandis que me est à la 1re personne du singulier. En plus, il y a le verbe avoir. Il ne s'agit donc pas d'un verbe pronominal.

Dans la 2e phrase, il y a le pronom ils et le pronom se. Ils sont à la même personne, la 3e personne du pluriel. Il y a aussi l'auxiliaire être. Il s'agit donc bien d'un verbe pronominal.

Pour ce qui est des deux phrases suivantes :

  • Catherine s'est rendu compte de son erreur.
  • Pierre m'a informé de son erreur.

Dans la 1re phrase, il y a Catherine et s'. Les deux sont à la même personne. Ensuite, il y a l'auxiliaire être. Il y a donc présence d'un verbe pronominal.

2e phrase : Pierre et m' donc deux personnes différentes. En plus, l'auxiliaire avoir. Donc ce n'est pas un verbe pronominal.

Maintenant que vous savez reconnaître un verbe pronominal, retournez au site pour savoir quelles sont les règles d'accord des participes passés des verbes pronominaux.


Distinction entre les verbes essentiellement et non essentiellement pronominaux

Tout d'abord notez que les grammaires divisent les verbes pronominaux en quatre catégories. Nous, nous les diviserons en deux catégories pour simplifier les règles :

  • Les verbes essentiellement pronominaux
  • Les verbes non essentiellement pronominaux

Ici, nous verrons comment reconnaître si un verbe est essentiellement pronominal ou non essentiellement pronominal.

Pourquoi est-ce important de les reconnaître? Parce que l'accord du participe passé ne se fait pas de la même façon et que le but est que l'on écrive sans fautes, n'est-ce pas?

Un verbe essentiellement pronominal est un verbe qui se conjugue obligatoirement avec le pronom complément. Comparez ces deux exemples :

  • Elles se sont absentées.
  • Elles se sont regardées.

Pour la 1re phrase, pouvez-vous dire « *elles absentent »? Non, vous devez dire « elles s'absentent ». Il s'agit donc d'un verbe essentiellement pronominal.

Pour la 2e phrase, pouvez-vous dire « elles regardent »? Oui, il s'agit donc d'un verbe non essentiellement pronominal.

Comparons d'autres verbes pour savoir s'il s'agit de verbes essentiellement pronominaux ou non essentiellement pronominaux. (Après avoir posé les questions, envoyez le verbe dans la bonne catégorie)

  • Ils se sont coupés : vous pouvez dire « ils coupent » et « ils se coupent »?, donc c'est un verbe non essentiellement pronominal.
  • Nous nous sommes levés : « Nous levons » et « nous nous levons »? : les deux sont possibles, donc c'est un verbe non essentiellement pronominal

Par contre, pour l'exemple : Vous vous êtes chamaillés: « Ils chamaillent » et « ils se chamaillent »? Vous ne pouvez pas dire les deux, donc c'est un verbe essentiellement pronominal.

Pour ce qui est de : Elles se sont envolées : « Elles envolent » et « elles s'envolent »? Elles envolent est impossible. Il s'agit donc d'un verbe essentiellement pronominal.

Un autre exemple : Mes chats se sont prélassés au soleil : « Mes chats prélassent » et « mes chats se prélassent »? Le premier est impossible. Donc il s'agit donc d'un verbe essentiellement pronominal.

Finalement, Les souris se sont enfuies : « Les souris enfuient » et « les souris s'enfuient »? Est-ce qu'on peut dire : Les souris enfuient? Seulement le 2e est possible, il s'agit donc bien d'un verbe essentiellement pronominal.

Pour conclure, nous vous présentons rapidement les règles des participes passés des verbes pronominaux. Pour en savoir plus sur ces règles, retournez au site. Il y a une section qui porte sur chacune des règles.

Le participe passé des verbes essentiellement pronominaux s'accorde comme le participe passé avec être, soit avec le sujet du verbe. Par exemple, les souris se sont enfuies.

Le participe passé des verbes non essentiellement pronominaux s'accorde comme le participe passé avec avoir, soit avec le complément d'objet direct ou COD placé avant le verbe. Par exemple, les enfants se sont souri.


L'accord des verbes essentiellement pronominaux

Voyons maintenant l'accord du participe passé des verbes essentiellement pronominaux.

Rappelez-vous que dans un verbe pronominal, il y a un pronom complément. Se promener, s'acheter, s'extasier sont des exemples de ces verbes. Certains verbes pronominaux doivent nécessairement être accompagnés avec le pronom complément, comme le verbe s'évanouir. On doit dire je m'évanouis, tu t'évanouis, il s'évanouit.

On ne peut pas dire : *j'évanouis quelqu'un, mais bien quelqu'un s'est évanoui.

Voici la règle des participes passé des verbes essentiellement pronominaux : Le participe passé s'accorde avec le sujet du verbe, comme le participe passé employé avec être.

Prenons un premier exemple : Elles se sont entraidé__. Le verbe entraider est bien un verbe essentiellement pronominal : vous avez Elles + se + être et il vous est impossible de dire * Elles entraident. Retournons à notre phrase de départ : Elles se sont entraidé. Comme le participe passé des verbes essentiellement pronominaux s'accorde avec le sujet du verbe, vous devez poser la question Qui est-ce qui ou Qu'est-ce qui suivi du verbe. Qui est-ce qui s'est entraidé? La réponse est elles. Donc, entraidé s'écrira é-e-s.

Prenons un deuxième exemple : Nous nous sommes obstiné ___. Il s'agit bien d'un verbe essentiellement pronominal parce que vous avez le pronom sujet, le pronom complément et l'auxiliaire être et en plus, vous n'avez pas le droit de dire *Nous obstinons. Vous devez dire Nous nous obstinons. Donc si on revient à : Nous nous sommes obstinés. Vous devez trouver le sujet du verbe en utilisant la question Qui est-ce qui? parce que l'accord du participe passé des verbes pronominaux se fait avec le sujet du verbe. Donc Qui est-ce qui s'est obstiné? La réponse est nous, donc obstiné s'écrira é-s.

Prenons finalement un troisième exemple : Isabelle s'est méfié___ de lui. Donc on a Isabelle, le pronom se et l'auxiliaire être. Vous ne pouvez pas dire Isabelle méfie. Vous devez dire Isabelle se méfie, par conséquent, le participe passé s'accorde avec le sujet du verbe. Qui est-ce qui se méfie? La réponse est Isabelle. Donc, méfié s'écrira é-e.

Rappelez-vous que le participe passé des verbes essentiellement pronominaux s'accorde avec le sujet du verbe comme le participe passé employé avec être.

Essentiellement commence par e, être commence par e. Et pour les deux, le participe passé s'accorde avec le sujet du verbe.


L'accord des verbes non essentiellement pronominaux

Nous vous rappelons que les grammaires divisent les verbes pronominaux en quatre catégories. Nous, nous les diviserons en deux catégories pour simplifier les règles :

  • Les verbes essentiellement pronominaux
  • Les verbes non essentiellement pronominaux

Ici, nous vous présenterons comment accorder les participes passés des verbes non essentiellement pronominaux. Si vous voulez en savoir davantage sur les verbes pronominaux, n'hésitez pas à retourner au site.

Tout d'abord, l'accord du participe passé des verbes non essentiellement pronominaux se fait comme le participe passé employé avec avoir. Il se fait avec le complément d'objet direct placé avant le verbe. Souvenez-vous que la règle avec avoir est plus longue et que non essentiellement et plus long que essentiellement.

Prenons les trois exemples suivants qui sont très similaires, mais dont l'accord est différent :

  • Isabelle s'est lavé__.
  • Isabelle s'est lavé___ les cheveux.
  • Isabelle se les est lavé___, les cheveux.

Dans la 1re phrase, lavé s'écrit ée.
Dans la 2e phrase, lavé ne s'accorde pas donc reste lavé.
Dans la 3e phrase, lavé s'écrit és.

Voilà pourquoi c'est important de distinguer un participe passé employé avec être d'un participe passé d'un verbe pronominal.

Reprenons la phrase 1. Isabelle s'est lavé__. Lavé s'écritée. Pour comprendre cet accord, suivez les étapes suivantes :

  • Étape 1 : Assurez-vous qu'il s'agit bien d'un verbe pronominal. Ici on a Isabelle et se et l'auxiliaire être. Donc c'est un verbe pronominal.
  • Étape 2 : Vérifiez si ce verbe est essentiellement pronominal ou non essentiellement pronominal. « Isabelle lave » et « Isabelle se lave », possible, donc non essentiellement pronominal.
  • Étape 3 : Changez l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir et vérifiez où est le complément d'objet direct. Isabelle a lavé qui? Se, mis pour Isabelle. Donc lavé é-e.

Reprenons la phrase 2. Isabelle s'est lavé les cheveux. Lavé ne s'accorde pas. Il s'écrit bien lavé. Pour comprendre cet accord, suivez les étapes suivantes :

  • Étape 1 : C'est bien un verbe pronominal parce que le pronom complément et le sujet sont à la même personne.
  • Étape 2 : On sait aussi qu'il non essentiellement pronominal parce qu'on peut dire : « Isabelle lave » et « Isabelle se lave ».
  • Étape 3 : Changez l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir et vérifiez où est le complément d'objet direct. Isabelle a lavé quoi? La réponse, les cheveux, placée après le verbe. Le COD est donc après le verbe et il n'y a pas d'accord possible. Le pronom se répond à la question de qui? Isabelle a lavé les cheveux de qui? D'Isabelle.

Reprenons la phrase 3. Isabelle se les est lavé___. Lavé s'accorde. Il s'écrit bien lavés. Pour comprendre cet accord, suivez les étapes suivantes :

  • Étape 1 : C'est bien un verbe pronominal.
  • Étape 2 : On sait aussi qu'il non essentiellement pronominal parce qu'on peut dire : « Isabelle lave » et « Isabelle se lave ».
  • Étape 3 : Changez l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir et vérifiez où est le complément d'objet direct. Isabelle a lavé quoi? La réponse, les, placée avant le verbe. Le COD est avant le verbe et il y a accord, lavés. On suppose que les remplace les cheveux, donc masculin pluriel.

Pour en savoir plus sur les verbes pronominaux, retournez au site.

Pour donner rétroaction narrée – exercices en ligne.

Prenons l'exemple suivant :

Les réponses qu'ils se sont échangé__ étaient mauvaises.

  • Étape 1 : Assurez-vous qu'il s'agit bien d'un verbe pronominal. Vous avez les pronoms ils et se qui sont à la même personne et le verbe être.
  • Étape 2 : Vérifiez si ce verbe est essentiellement pronominal ou non essentiellement pronominal. Ils s'échangent et ils échangent : Possible, donc non essentiellement pronominal.
  • Étape 3 : Changez l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir et vérifiez où est le complément d'objet direct.

Ils ont échangé quoi? La réponse est qu' mis pour réponses. Donc, échangé s'écrira é-e-s.

Prenons un autre exemple.

Ils se sont souri__ après avoir dégusté ces sushis.

  • Étape 1 : Ils + se + être : donc, verbe pronominal
  • Étape 2 : Essentiellement ou non essentiellement? « Ils sourient » et « ils se sourient » : possible, donc verbe non essentiellement pronominal.
  • Étape 3 : Ils ont souri qui? quoi? Pas de complément d'objet direct, donc pas d'accord du participe passé. On sourit bien à quelqu'un. Ils se sont souri après avoir dégusté ces sushis.