Les accents
Que savez-vous déjà?
Il existe une version alternative de cet exercice pour les usagers sans souris. Consultez le lien « Testez-vous – Version alternative » sous l'exercice pour y avoir accès.
- Un
éfforteffort Comme la syllabe se termine par une consonne, le e ne peut pas prendre d’accent. - Vous
cèdezcédez Quand un verbe contient un é à l’avant-dernière syllabe, il doit conserver cet accent quand la dernière syllabe est prononcée. - Une
èscalopeescalope de veau Comme la première syllabe se termine par une consonne, le e ne peut pas prendre d’accent. - Tu
amenerasamèneras Quand un verbe contient un e à l’avant dernière syllabe de l’infinitif, il doit prendre un accent grave sur ce e si la syllabe qui suit est muette. - Une
hèrmitehermite Comme la syllabe se termine par une consonne, le e ne peut pas prendre d’accent. - Des
lunètteslunettes Comme la syllabe se termine par une consonne, le e ne peut pas prendre d’accent. - Ils
promenerontpromèneront Quand un verbe contient un e à l’avant dernière syllabe de l’infinitif, il doit prendre un accent grave sur ce e si la syllabe qui suit est muette. - Un esturgeon Ce mot est bien écrit. Comme la syllabe se termine par une consonne, le e ne peut pas prendre d’accent.
- J’estime Ce mot est bien écrit. Comme la syllabe se termine par une consonne, le e ne peut pas prendre d’accent.
- Tu
congélescongèles Les verbes en eler comme geler prennent un accent grave quand la syllabe qui suit est muette.
Il y a 8 erreurs à trouver et à corriger.
Testez-vous – Version alternative
Choisissez les bonnes réponses dans les menus déroulants.
- Un effort
éffortComme la syllabe se termine par une consonne, le e ne peut pas prendre d’accent. - Vous
cèdezcédez Quand un verbe contient un é à l’avant-dernière syllabe, il doit conserver cet accent quand la dernière syllabe est prononcée. - Une escalope
èscalopede veau Comme la première syllabe se termine par une consonne, le e ne peut pas prendre d’accent. - Tu
amenerasamèneras Quand un verbe contient un e à l’avant dernière syllabe de l’infinitif, il doit prendre un accent grave sur ce e si la syllabe qui suit est muette. - Une hermite
hèrmiteComme la syllabe se termine par une consonne, le e ne peut pas prendre d’accent. - Des lunettes
lunèttesComme la syllabe se termine par une consonne, le e ne peut pas prendre d’accent. - Ils
promenerontpromèneront Quand un verbe contient un e à l’avant dernière syllabe de l’infinitif, il doit prendre un accent grave sur ce e si la syllabe qui suit est muette. - Tu
congélescongèles Les verbes en eler comme geler prennent un accent grave quand la syllabe qui suit est muette.
Il y a 8 erreurs.
Introduction
Avez-vous des difficultés à savoir si un e prend un accent grave (è), un accent aigu (é), ou un accent circonflexe (ê)? Comment écrivez-vous ces mots, par exemple?
J’appelle ou j’apèle
Excellent ou èxcellent
Un escalier ou un èscalier
Bien sûr, vous devez mémoriser les mots et la façon dont ils s’écrivent. Nous vous présentons ici quelques trucs qui pourraient faciliter votre mémorisation.
Dans cette section, nous vous expliquerons comment écrire les accents pour les noms et pour les verbes.
Règle générale
Dans un mot, si une syllabe se termine par une consonne, vous ne devez pas mettre d’accent sur le e.
Par exemple, le mot respect [res-pect]
Vous ne pouvez pas écrire rèspèct, rèspect ni respèct. Remarquez que la première syllabe [res] se termine par s et la deuxième [pect], se termine par t. Donc, si on applique la règle, le mot respect ne prend aucun accent puisque chaque syllabe se termine par une consonne. Pour en savoir davantage sur les syllabes...
Bulle de dialogue. Anne Tremblay demande : Connais-tu la règle sur les accents?
Bulle de dialogue. M.-J. Bourget réponds : Réglons cette affaire tout de suite! Le mot règle s’écrit avec un accent grave (è), tandis que réglons, prends l’accent aigu!
Attention!
Le fait que la dernière lettre du mot soit une consonne n’influe en rien sur l’accent. Il est question de syllabe. Regardez si la dernière lettre de la syllabe est une consonne. Si oui, il n’y a pas d’accent.
Exemples :
Mot | Syllables | |
---|---|---|
Escargot | [es-car-got] | Il n'y a pas d’accent parce que le e fait partie de la syllabe es qui se termine par la consonne s. |
Interrogation | [in-ter-ro-ga-tion] | Il n'y a pas d’accent parce que le e fait partie de la syllabe ter qui se termine par la consonne r. |
Élève | [é-lè-ve] | Les deux accents sont bons parce que les deux e se trouvent dans des syllabes qui se terminent par des voyelles. |
Saviez-vous que…
Si le e est suivi de la consonne x, il ne prend jamais d’accent. Voici quelques exemples :
Un exemplaire
Une exception
Exister
Exercice 1
Il existe une version alternative de cet exercice pour les usagers sans souris. Consultez le lien « Version alternative » sous l'exercice pour y avoir accès.
- Escompter Escompter : pas d’accent parce que le e fait partie d’une syllabe qui se termine par une consonne (es-).
- Une guerre Une guerre : pas d’accent parce que le e fait partie d’une syllabe qui se termine par une consonne (guer-).
- Un
paralleleparallèleUn parallèle : un accent parce que le e fait partie d’une syllabe qui se termine par une voyelle (pa-ral-le-le). - Un
modelemodèle Un modèle : un accent parce que le e fait partie d’une syllabe qui se termine par une voyelle (mo-de-le). - Un exerciceUn exercice : pas d’accent sur le 1er e parce qu’il est suivi de x et pas d’accent sur le deuxième e parce qu’il fait partie d’une syllabe qui se termine par une consonne (er-).
- Excellent Excellent : pas d’accent sur le 1er e parce qu’il est suivi de x et pas d’accent sur le deuxième e parce qu’il fait partie d’une syllabe qui se termine par une consonne (-cel-).
- Une versionUne version : pas d’accent parce que le e fait partie d’une syllabe qui se termine par une consonne (ver-).
- Un
problemeproblèmeUn problème : un accent parce que le e fait partie d’une syllabe qui se termine par une voyelle (pro-ble-me). - EffectuerEffectuer : pas d’accent parce que les deux e font d’une syllabe qui se termine par une voyelle (ef-fec-tuer).
- Une exception Une exception : pas d’accent sur le 1er e parce qu’il est suivi de x et pas d’accent sur le deuxième e parce qu’il fait partie d’une syllabe qui se termine par une consonne (-cep-).
Il y a 3 erreurs à trouver et à corriger.
Version alternative
Choisissez les bonnes réponses dans les menus déroulants.
- Escompter
ÉscompterEscompter : pas d’accent parce que le e fait partie d’une syllabe qui se termine par une consonne (es-). - Une guerre
guèrreUne guerre : pas d’accent parce que le e fait partie d’une syllabe qui se termine par une consonne (guer-). - Un
paralleleparallèleUn parallèle : un accent parce que le e fait partie d’une syllabe qui se termine par une voyelle (pa-ral-le-le). - Un
modelemodèle Un modèle : un accent parce que le e fait partie d’une syllabe qui se termine par une voyelle (mo-de-le). - Un exercice
éxerciceUn exercice : pas d’accent sur le 1er e parce qu’il est suivi de x et pas d’accent sur le deuxième e parce qu’il fait partie d’une syllabe qui se termine par une consonne (er-). - Excellent
ÉxcellentExcellent : pas d’accent sur le 1er e parce qu’il est suivi de x et pas d’accent sur le deuxième e parce qu’il fait partie d’une syllabe qui se termine par une consonne (-cel-). - Une version
vèrsionUne version : pas d’accent parce que le e fait partie d’une syllabe qui se termine par une consonne (ver-). - Un
problemeproblèmeUn problème : un accent parce que le e fait partie d’une syllabe qui se termine par une voyelle (pro-ble-me). - Effectuer
ÉffectuerEffectuer : pas d’accent parce que les deux e font d’une syllabe qui se termine par une voyelle (ef-fec-tuer). - Une exception
éxceptionUne exception : pas d’accent sur le 1er e parce qu’il est suivi de x et pas d’accent sur le deuxième e parce qu’il fait partie d’une syllabe qui se termine par une consonne (-cep-).
Il y a 3 erreurs à trouver et à corriger.
Pour aller plus loin...
Diverses modifications sont touchées par les rectifications orthographiques. Pour en savoir plus, consultez la section portant sur la nouvelle orthographe.
Bulle de dialogue. M.-J. Bourget dit : Rappelez-vous que si vous hésitez à mettre un accent ou non pour un mot, vérifiez si la syllabe où vous placeriez cet accent se termine par une voyelle ou par une consonne. Si elle se termine par une consonne, vous ne devez pas mettre d’accent.
Cas particuliers
Les accents pour certains verbes
Diverses règles existent pour quelques verbes. Voici les plus importantes :
- Ceux qui ont un e à l’avant-dernière syllabe (exemple : lever)
- Ceux qui ont un é à l’avant-dernière syllabe (exemple : céder)
- Ceux qui se terminent par eler ou eter (exemple : appeler)
En général, il y a un accent grave è si ces verbes se conjuguent avec les pronoms je, tu, il, elle, on, ils et elles.
Exemples :
lever | Je lève. | mais | Nous levons. |
céder | Tu cèdes. | mais | Nous cédons. |
peler | On pèle. | mais | Nous pelons. |
Bulle de dialogue. M.-J. Bourget dit : « Gilles se lève au son de sa musique préférée. »
Remarquez que lève prend un è. Il suit la règle générale pour les verbes qui ont un e à l’avant-dernière syllabe, donc on l’écrit avec un è.
Bulle de dialogue. M.-J. Bourget dit : « Oui, et il espère régler l’heure de son réveille-matin à une heure impossible! »
Remarquez que le verbe espérer est un verbe qui a un é à l’avant-dernière syllabe. Comme la syllabe qui suit est muette, il faut changer ce é en è. Pour ce qui est du verbe régler qui a un é à l’avant-dernière syllabe, comme la dernière syllabe n’est pas muette, il garde son é.
1er cas
Les verbes qui ont un e à l’avant-dernière syllabe
Les verbes qui ont un e à l’avant-dernière syllabe prennent un accent grave si la syllabe qui suit est muette. Notez les exemples qui suivent :
promener | Tu promènes. | mais | Nous promenons. |
enlever | J’enlève. | mais | Vous enlevez. |
crever | Elle crève. | mais | Nous crevons. |
2e cas
Les verbes qui ont un é à l’avant-dernière syllabe
Les verbes qui ont un é à l’avant-dernière syllabe changent l’accent aigu en accent grave si la syllabe qui suit est muette. Notez ces exemples :
procéder | Je procède. | mais | Nous procédons. |
espérer | Tu espères. | mais | Nous espérons. |
régler | Elles règlent. | mais | Vous réglez. |
3e cas
Les verbes qui se terminent par eler ou eter
Les verbes qui se terminent par eler ou eter prennent l’accent grave si la syllabe qui suit est muette.[1]
geler | Il gèle. | mais | Vous gelez. |
acheter | Elle achète. | mais | Vous achetez. |
épeler | Il épèle. | mais | Nous épelons. |
Saviez-vous que?
Certains verbes en eler ou eter vont doubler le l ou le t quand la syllabe qui suit est muette. Par exemple : jeter et appeler. Pour en savoir plus sur ces verbes, consultez le module sur la nouvelle orthographe.
Diverses modifications sont touchées par les rectifications orthographiques. Pour en savoir plus ...
Exercice 2
Il existe une version alternative de cet exercice pour les usagers sans souris. Consultez le lien « Version alternative » sous l'exercice pour y avoir accès.
- Je
pelepèle Je pèle : Ce verbe en eler prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette. - Ils
furetentfurètent Ils furètent : Ce verbe en eter prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette. - Nous écartelons Nous écartelons : Comme la dernière syllabe est prononcée, vous ne devez pas mettre d’accent grave.
- Vous démantelez Vous démantelez: Comme la dernière syllabe est prononcée, vous ne devez pas mettre d’accent grave.
- Tu
ciselescisèles Tu cisèles : Ce verbe en eler prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette. - Ils
crochetentcrochètent Ils crochètent : Ce verbe en eter prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette. - Elle
cedecède Elle cède : Ce verbe qui a un e à l’avant-dernière syllabe prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette. - Nous
promeneronspromènerons Nous promènerons : Ce verbe qui a un e à l’avant-dernière syllabe prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette. - Ils
procedentprocèdent Ils procèdent : Ce verbe qui a un é à l’avant-dernière syllabe change l’accent aigu en accent grave quand la syllabe qui suit est muette. - Vous rachetez Vous rachetez : Comme la dernière syllabe est prononcée, vous ne devez pas mettre d’accent grave.
Il y a 7 erreurs à trouver et à corriger.
[1] Pour en savoir davantage sur ces verbes et ceux qui doublent le l ou le t, consultez le module sur la nouvelle orthographe.
Version alternative
Choisissez les bonnes réponses dans les menus déroulants.
- Je
pelepèle Je pèle : Ce verbe en eler prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette. - Ils furètent
furetentIls furètent : Ce verbe en eter prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette. - Nous
ecartelonsécartelons Nous écartelons : Comme la dernière syllabe est prononcée, vous ne devez pas mettre d’accent grave. - Vous démantelez
demantelezVous démantelez: Comme la dernière syllabe est prononcée, vous ne devez pas mettre d’accent grave. - Tu cisèles
ciselesTu cisèles : Ce verbe en eler prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette. - Ils
crochetentcrochètent Ils crochètent : Ce verbe en eter prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette. - Elle cède
cedeElle cède : Ce verbe qui a un e à l’avant-dernière syllabe prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette. - Nous
promeneronspromènerons Nous promènerons : Ce verbe qui a un e à l’avant-dernière syllabe prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette. - Ils
procedentprocèdent Ils procèdent : Ce verbe qui a un é à l’avant-dernière syllabe change l’accent aigu en accent grave quand la syllabe qui suit est muette. - Vous rachetez
rachètezVous rachetez : Comme la dernière syllabe est prononcée, vous ne devez pas mettre d’accent grave.
Il y a 7 erreurs à trouver et à corriger.
[1] Pour en savoir davantage sur ces verbes et ceux qui doublent le l ou le t, consultez le module sur la nouvelle orthographe.
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