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Les accents

Que savez-vous déjà?

InfoCliquez sur les mots qui contiennent une faute d'orthographe, puis retapez-les correctement dans l'espace prévu.

Il existe une version alternative de cet exercice pour les usagers sans souris. Consultez le lien « Testez-vous – Version alternative » sous l'exercice pour y avoir accès.

  1. Un éffort effort
  2. Vous cèdez cédez
  3. Une èscalope escalope de veau
  4. Tu ameneras amèneras
  5. Une hèrmite hermite
  6. Des lunèttes lunettes
  7. Ils promeneront promèneront
  8. Un esturgeon
  9. J’estime
  10. Tu congéles congèles

Il y a 8 erreurs à trouver et à corriger.

Testez-vous – Version alternative

InfoChoisissez les bonnes réponses dans les menus déroulants.

  1. Un effortéffort
  2. Vous cèdezcédez
  3. Une escalopeèscalope de veau
  4. Tu amenerasamèneras
  5. Une hermitehèrmite
  6. Des lunetteslunèttes
  7. Ils promenerontpromèneront
  8. Tu congélescongèles

Il y a 8 erreurs.



Introduction

Avez-vous des difficultés à savoir si un e prend un accent grave (è), un accent aigu (é), ou un accent circonflexe (ê)? Comment écrivez-vous ces mots, par exemple?

J’appelle ou j’apèle
Excellent ou èxcellent
Un escalier ou un èscalier

Bien sûr, vous devez mémoriser les mots et la façon dont ils s’écrivent. Nous vous présentons ici quelques trucs qui pourraient faciliter votre mémorisation.

Dans cette section, nous vous expliquerons comment écrire les accents pour les noms et pour les verbes.

Règle générale

Dans un mot, si une syllabe se termine par une consonne, vous ne devez pas mettre d’accent sur le e.

Par exemple, le mot respect [res-pect]

Vous ne pouvez pas écrire rèspèct, rèspect ni respèct. Remarquez que la première syllabe [res] se termine par s et la deuxième [pect], se termine par t. Donc, si on applique la règle, le mot respect ne prend aucun accent puisque chaque syllabe se termine par une consonne. Pour en savoir davantage sur les syllabes...

Connais-tu la règle sur les accents?

Anne TremblayCoordonnatrice

Réglons cette affaire tout de suite! Le mot règle s’écrit avec un accent grave (è), tandis que réglons, prends l’accent aigu!

M.-J. BourgetProf. de français

Attention!

Le fait que la dernière lettre du mot soit une consonne n’influe en rien sur l’accent. Il est question de syllabe. Regardez si la dernière lettre de la syllabe est une consonne. Si oui, il n’y a pas d’accent.

Exemples :

Mot Syllables  
Escargot [es-car-got] Il n'y a pas d’accent parce que le e fait partie de la syllabe es qui se termine par la consonne s.
Interrogation [in-ter-ro-ga-tion] Il n'y a pas d’accent parce que le e fait partie de la syllabe ter qui se termine par la consonne r.
Élève [é-lè-ve] Les deux accents sont bons parce que les deux e se trouvent dans des syllabes qui se terminent par des voyelles.

Saviez-vous que…

Si le e est suivi de la consonne x, il ne prend jamais d’accent. Voici quelques exemples :

Un exemplaire
Une exception
Exister

Exercice 1

InfoCliquez sur les mots qui contiennent une faute d'orthographe, puis retapez-les correctement dans l'espace prévu.

Il existe une version alternative de cet exercice pour les usagers sans souris. Consultez le lien « Version alternative » sous l'exercice pour y avoir accès.

  1. Escompter 
  2. Une guerre
  3. Un parallele parallèle
  4. Un modele modèle
  5. Un exercice
  6. Excellent
  7. Une version
  8. Un probleme problème
  9. Effectuer
  10. Une exception

Il y a 3 erreurs à trouver et à corriger.

Version alternative

InfoChoisissez les bonnes réponses dans les menus déroulants.

  1. EscompterÉscompter 
  2. Une guerreguèrre
  3. Un paralleleparallèle
  4. Un modelemodèle
  5. Un exerciceéxercice
  6. ExcellentÉxcellent
  7. Une versionvèrsion
  8. Un probleme problème
  9. EffectuerÉffectuer
  10. Une exceptionéxception

Il y a 3 erreurs à trouver et à corriger.

Pour aller plus loin...

Diverses modifications sont touchées par les rectifications orthographiques. Pour en savoir plus, consultez la section portant sur la nouvelle orthographe.

Rappelez-vous que si vous hésitez à mettre un accent ou non pour un mot, vérifiez si la syllabe où vous placeriez cet accent se termine par une voyelle ou par une consonne. Si elle se termine par une consonne, vous ne devez pas mettre d’accent.

M.-J. Bourget
M.-J. BourgetProf. de français

Cas particuliers

Les accents pour certains verbes

Diverses règles existent pour quelques verbes. Voici les plus importantes :

  • Ceux qui ont un e à l’avant-dernière syllabe (exemple : lever)
  • Ceux qui ont un é à l’avant-dernière syllabe (exemple : céder)
  • Ceux qui se terminent par eler ou eter (exemple : appeler)

En général, il y a un accent grave è si ces verbes se conjuguent avec les pronoms je, tu, il, elle, on, ils et elles.

Exemples :

lever Je lève. mais Nous levons.
céder Tu cèdes. mais Nous cédons.
peler On pèle. mais Nous pelons.

« Gilles se lève au son de sa musique préférée. »

Remarquez que lève prend un è. Il suit la règle générale pour les verbes qui ont un e à l’avant-dernière syllabe, donc on l’écrit avec un è.

M.-J. Bourget
M.-J. BourgetProf. de français

« Oui, et il espère régler l’heure de son réveille-matin à une heure impossible! »

Remarquez que le verbe espérer est un verbe qui a un é à l’avant-dernière syllabe. Comme la syllabe qui suit est muette, il faut changer ce é en è.  Pour ce qui est du verbe régler qui a un é à l’avant-dernière syllabe, comme la dernière syllabe n’est pas muette, il garde son é.

M.-J. Bourget
M.-J. BourgetProf. de français

1er cas

Les verbes qui ont un e à l’avant-dernière syllabe

Les verbes qui ont un e à l’avant-dernière syllabe prennent un accent grave si la syllabe qui suit est muette. Notez les exemples qui suivent :

promener Tu promènes. mais Nous promenons.
enlever J’enlève. mais Vous enlevez.
crever Elle crève. mais Nous crevons.

2e cas

Les verbes qui ont un é à l’avant-dernière syllabe

Les verbes qui ont un é à l’avant-dernière syllabe changent l’accent aigu en accent grave si la syllabe qui suit est muette. Notez ces exemples :

procéder Je procède. mais Nous procédons.
espérer Tu espères. mais Nous espérons.
régler Elles règlent. mais Vous réglez.

3e cas

Les verbes qui se terminent par eler ou eter

Les verbes qui se terminent par eler ou eter prennent l’accent grave si la syllabe qui suit est muette.[1]

geler Il gèle. mais Vous gelez.
acheter Elle achète. mais Vous achetez.
épeler Il épèle. mais Nous épelons.

 

Saviez-vous que?

Certains verbes en eler ou eter vont doubler le l ou le t quand la syllabe qui suit est muette. Par exemple : jeter et appeler. Pour en savoir plus sur ces verbes, consultez le module sur la nouvelle orthographe.

Diverses modifications sont touchées par les rectifications orthographiques. Pour en savoir plus ...

Exercice 2

InfoCliquez sur les mots qui contiennent une faute d'orthographe, puis retapez-les correctement dans l'espace prévu.

Il existe une version alternative de cet exercice pour les usagers sans souris. Consultez le lien « Version alternative » sous l'exercice pour y avoir accès.

  1. Je pele pèle
  2. Ils furetent furètent
  3. Nous écartelons
  4. Vous démantelez
  5. Tu ciseles cisèles
  6. Ils crochetent crochètent
  7. Elle cede cède
  8. Nous promenerons promènerons
  9. Ils procedent procèdent
  10. Vous rachetez

Il y a 7 erreurs à trouver et à corriger.

[1] Pour en savoir davantage sur ces verbes et ceux qui doublent le l ou le t, consultez le module sur la nouvelle orthographe.

Version alternative

InfoChoisissez les bonnes réponses dans les menus déroulants.

  1. Je pele pèle
  2. Ils furètentfuretent
  3. Nous ecartelonsécartelons
  4. Vous démantelezdemantelez
  5. Tu cisèlesciseles
  6. Ils crochetent crochètent
  7. Elle cèdecede
  8. Nous promenerons promènerons
  9. Ils procedent procèdent
  10. Vous rachetezrachètez

Il y a 7 erreurs à trouver et à corriger.

[1] Pour en savoir davantage sur ces verbes et ceux qui doublent le l ou le t, consultez le module sur la nouvelle orthographe.