uOttawa logo
Visez juste en français

Les transcriptions

L'importance de bien parler en français

Je crois que c’est bien important de bien parler et de bien écrire en français, de pouvoir utiliser sa langue dans toute sa splendeur, mais aussi je trouve que c’est important d’adapter et d’ajuster la langue à l’époque dans laquelle on est et donc d’améliorer et de, comment je pourrais dire ça, de constamment chercher à trouver des nouveaux mots pour les nouvelles technologies qui arrivent.


Vox pop – « Ben, pis, faque »

Le français est une affaire intéressante de travailler à l'Université d'Ottawa, c'est qu'il y a une très grande communauté francophone, pis* c'est surprenant parce que c'est pas quelque chose que tu vois souvent à Ottawa, pis* j'sais pas pourquoi il y a beaucoup de monde qui parle français ici, fait que ça m'aide beaucoup parce que dans notre domaine on parle surtout anglais, fait que c'est pour ça que c'est très intéressant. Ça donne la chance de pratiquer beaucoup.


Vox pop – Tça

Le français, ben* on est fier de tça*.


Vox pop – Si + imparfait

Parce que je pense que si j'irais* maintenant à une école en anglais ben* je pourrais perdre mon français pis* ce n'est pas une chose que j'aimerais perdre.


Vox pop – « Genre » et « comme »

Toute contraction de je vais ou vraiment les genre, style, comme, vraiment tout ce que tu utilises souvent en conversation avec tes amis. 


Vox pop – Attention au mot définitivement

Définitivement, ah pour sûr*! Définitivement, c'est la certitude, sans hésitation. 


Vox pop – « Au niveau de »

Au niveau politique peut être un aspect politique ou d'un point de vue politique.


Vox pop – Dites-vous « Professeur un tel »?

Ça m'arrive, mais ça vient plus naturellement en anglais, comme professeur quelque chose. Le professeur un tel, ce n'est pas, je ne dis pas ça de nature. C'est quelque chose, c'est la société qui me dit de dire ça.


Vox pop – Le mot anglais « so »

Comme moi je suis en business, ça me prend de bien maîtriser l'anglais, so* comment dire, c'est la raison pour laquelle j'aimerais bien parler en anglais, et sinon ça me fait plaisir de parler en anglais.


Exercice 1

  1. J'arrive pas à faire mon travail toute seule. Peux-tu m'aider avec le début, et après je suis certaine d'y arriver.
  2. Je comprends vraiment pas c'est quoi qu'il faut qu'on fasse pour le cours de demain.
  3. Je vais t'expliquer ce que je pense qu'il faut qu'on fasse. Est-ce que ça te va? J'ai lu le texte qu'on nous a donné et après si je comprends bien, il faut répondre aux cinq premières questions.
  4. J'ai fait attention à tous les exercices en comparant avec les notes du professeur.

Exercice 2

  1. Il faut que je fasse toute ce travail pour demain, j'suis pas certaine d'y arriver.
  2. Il faut vraiment que je m'organise mieux, je pensais arriver une demi-heure plutôt le matin parce que je suis habituellement plus en forme le matin.
  3. Ma boîte d'appel est pleine, j'ai au moins dix retours d'appel à faire avant de me mettre au travail.
  4. Une fois que j'aurais parlé aux gens qui m'ont appelé, je pourrais commencer à écrire mes courriels.
  5. Ma patronne elle a toujours quelque chose à me faire faire, alors il faut que j'arrive à tout régler mes dossiers avant qu'elle ne vienne à mon bureau.

Un ou une autobus?

Justement un autobus et pas une autobus!